mercredi 5 octobre 2011

2- Récolte des graines

Lors de vacances en Bretagne, j'ai eu l'occasion de manger des tomates de variétés anciennes qui venaient du potager d'une amie. Ayant récolté les graines, j'ai replanté ces tomates en 2011, et bénéficié de la magnifique récolte que vous avez pu admirer (Marmande pie Rose, Tomate cerise, Noire de Crimée).
Pour les autres tomates (Délices d'or, Zebra Green, Lime Green), j'ai rapporté1 tomate de chaque type lors d'une visite du Potager Gourmand, où Monsieur Muselle détient une récolte grandiose de plus de 200 types de tomates du monde entier... http://www.lepotagergourmand.be/
J'ai récolté les pépins de chaque type de tomate, et je les ai mis dans un petit verre transparent, recouvert d'un peu d'eau du robinet.
Dès qu'un couche de moisissure s'installe (+/- 4 jours après), j'ai rincé les pépins à l'aide d'un tamis fin.
Ensuite, je les ai disposé sur une feuille d'aluminium avec chaque nom de tomate inscrit pour ne pas les mélanger. La feuille d'aluminium facilite le décollage des graines.








Lorsque les graines sont réussies, il y a une petite couche de duvet qui recouvre la graine. La graine pourra dès lors bien pousser et se développer car elle sera libérée de la couche gélatineuse qui la protège .
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire