mercredi 5 octobre 2011

3- Germination des graines

Fin février, ci-joint les photos du début de ma plantation en 2011, je plante les graines dans une petite serre en plastique. Je mets 1 seule graine par petit pot afin de faciliter le prélèvement des petites plantes, et de ne pas casser les racines fragiles.

La terre doit être humidifiée tous les jours au moyen d'un vaporisateur. Le fait de verser de l'eau avec un arrosoir, ou un verre d'eau provoquerait un raz de marée et empêcherait les racines de la graine de s'accrocher dans la terre. Je garde mes petites serres dans un endroit sombre jusqu'à ce que les premières feuilles apparaissent.

Après 2 semaines, des petites pousses commencent à apparaître, et après 1 mois, voici le résultat.
Il est temps à présent d'exposer les serres dans un endroit lumineux afin que la plante puisse commencer la photosynthèse.



Sur cette photo, on voit clairement les 2 premières feuilles du plant de tomate. Ces 2 feuilles ne sont pas des vrais feuilles, ce sont les cotylédons, la réserve de nourriture de la plante. Ils disparaîtront dans quelques semaines.

Dès que le plant possède 2 à 4 vrais feuilles (au dessus des cotylédons), il est temps de procéder au 1er repiquage.
Je n'ai pas de photos, mais j'ai replanté chaque petit plants dans un pot en plastique de +/- 8 cm de diamètre.
Il faut garder tous les plants à l'intérieur jusqu'aux Saintes Glaces (vers la mi mai, mais chaque année la date est publiée sur google).
Les plants grandissent assez vite, et il faut penser à tuteurer pour aider la plante à rester bien droite.
N'oubliez pas de noter la variété de chaque plant, car il n'est pas possible de déterminer le type de plante à ce stade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire